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Système d'affrontements, un détaillé

@ Phanes

Phanes
Statistiques
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Vitesse:
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Attaque:
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Défense:
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Dégâts critiques:
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Fréquence de rp: Continue
Sans Voie
Pronoms : ((iel))
Espèce : divinité
Pseudo : Le Staff™
Messages : 158
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Sam 22 Juil 2023 - 2:13

Le système d'affrontement

Cette annexe vous permet de comprendre le système d'affrontement de Goodbye Neverland, qui ne sera imposé que pour les quêtes et évènements (si vous affrontez un ou des ennemi-e-s). Nous rappelons que nous laissons le choix aux membres de l'utiliser ou non lors de RPs privés (veillez toutefois à garder un semblant de crédibilité, et à vous concerter avec votre ou vos partenaires d'écriture).

Les bases :

Sur GN, le système de combat repose sur 4 éléments : les Voies des personnages (déterminant leur rôle tactique), leur élément magique (pouvant influencer en bien ou en mal un affrontement), leurs statistiques présentes dans chaque profil (améliorables tout le long de l'aventure) et une part de hasard à travers l'usage de dés.
Pour rendre votre personnage plus puissant, avoir accès à plus de choses, et gagner plus souvent, vous pourrez en premier lieu améliorer les statistiques de votre personnage, mais aussi avoir accès à divers autres avantages trouvables dans la boutique.
Toutefois, et quel que soit votre niveau, le déroulé des choses sera aussi entre les mains d'un parfait hasard reposant sur un système de dés d'actions, mais aussi d'un système de bénédictions (lequel est expliqué en détail ici si vous n'êtes pas familier-e-s avec le principe).

Comment se déroule un affrontement ?

Fonctionnellement, l'affrontement se passe entre la zone RP et la "zone d'affrontements" où se font les lancers de dés. Le maître du jeu introduira votre ou vos adversaire/s et son/leurs profil/s, incluant les statistiques et l'élément magique. Les compétences de ces adversaires seront maintenues secrètes, et ce pour tout le monde à l'exception des personnages sur la Voie de l'Erudition qui auront le choix ou non de dévoiler ce qu'iels ont appris en jeu.
Tout au long du combat, vous avez le choix quant à si vous souhaitez continuer l'affrontement de manière standard, fuir, utiliser un élément du décor mentionné dans un post du MJ, chercher à discuter avec votre ou vos adversaires, ou faire un énorme câlin à ce qui semble pourtant être un-e ou des ennemi-e-s mortel-le-s. Vous pouvez aussi tout à fait trahir votre équipe et rejoindre le camp d'en face, si l'envie vous prend...

Mais dès le départ, si vous choisissez le combat, voici ce qu'il y a à savoir :
Selon l'élément de votre personnage et celui de l'adversaire, l'issue d'un affrontement peut aussi varier. Un ennemi sur lequel votre personnage a un avantage élémentaire infligera 5% de plus de dégâts, tandis qu'un scénario contraire fera que votre personnage partira avec 5% de défense en moins.
Étant donné la possibilité de se faire trahir par un ou plusieurs personnages, il est possible d'avoir des ennemi-e-s bonus, ce qui, de toute évidence, peut changer énormément de choses.
Avant de participer à un évènement ou une mission impliquant la possibilité d'un affrontement, vous disposerez d'une idée du niveau demandé pour gagner. De manière général, il est très difficile de ne pas gagner une quête niveau débutant, les quêtes faciles sont accessibles dès la validation de votre personnage, les quêtes aux combats de niveau intermédiaires seront plus faciles à gagner pour des personnes qui ont déjà pu collecter entre la présentation et le jeu 2000 à 2500 points à répartir, et les quêtes dangereuses aboutiront à une victoire surtout pour des personnages ayant bien avancé leur progression.
Pour des blessures graves, une suggestion de changement de Voie, ou d'une destinée particulière lea MJ viendra vous demander votre consentement. Si votre personnage est dit "temporaire", il est possible qu'on passe vous demander si vous souhaitez qu'iel trouve sa fin lors d'un affrontement tournant mal. Sachez toutefois qu'une défaite est une défaite : votre personnage pourra être sauvé par un deus ex machina ou les circonstances, mais la défaite est tout à fait une issue envisageable dans le système de combat impliqué dans les intrigues du forum.
Les dés peuvent tout changer : que ça soit les dés d'actions décidant d'une réussite ou d'un échec, les dés d'attaques déterminant la puissance d'un coup, ou les dés spéciaux adaptés à chaque Voie que vous ne pourrez tirer qu'une fois au cours d'un affrontement, et peuvent vous offrir un bonus, une bénédiction pouvant tout bouleverser, ou au contraire une malédiction qui pourra aussi -en mal- tout bouleverser. (cf. les dés en détail, comment les utiliser, et détaillé sur les dés spéciaux)

Mais comment ça se passe du coup ?
A chaque tour, vous avez un résumé de vos statistiques et celles de l'ennemi-e ou des ennemi-e-s par lea maître-sse du jeu, et déciderez d'une action. Vous pouvez utiliser une attaque simple, ou une compétence propre à la Voie de votre personnage (cf. détaillé des attaques et compétences selon les Voies).
Vous disposerez également d'un détaillé de qui joue en premier-e. En effet, parmi les statistiques dans le profil de chaque personnage, vous avez des points de vitesse, lesquels détermineront l'ordre dans lequel vous jouerez. En cas d'un même nombre de points de vitesse, vous pourrez choisir de répondre comme vous préférez.
Dans la Zone d'Affrontement lié au combat en question (ouvert par lea MJ, ou vous si vous usez du système de combat en dehors d'une mission ou d'un évènement), vous écrirez donc si vous choisissez de lancer une attaque simple ou d'user d'une compétence, lancerez le dé d'attaque, et pourrez calculer les dégâts grâce à la calculette du forum, laquelle est pensée pour faire le travail à votre place (le staff fera, si vous oubliez, pas de panique). L'ordre compte seulement dans cette partie, afin que tout se fasse vite, et vous pourrez ensuite poster la description RP du morceau de bataille dans le complet désordre.
Si vous choisissez de ne pas vous battre, qu'importe l'action autre, merci de le préciser quand même dans la Zone d'affrontement pour mettre au courant vos partenaires.
Il est aussi possible, si vous le souhaitez, de seulement procéder à la bataille dans la zone d'affrontement sans entrecouper la chose de posts RPs, et de juste faire un gros posts RP à la fin du combat dans la Zone d'affrontement. Cette option n'est possible que si vous envisagez toustes que vos personnages se battent.
Il est aussi possible que votre personnage affronte seul un-e ennemi-e, et dans ce cas, il y aura juste à prendre en compte la vitesse de l'adversaire pour savoir en rédigeant qui agit en premier-e, ce qui se verra donc qu'avec lea MJ.

F.A.Q

Que se passe t-il si mon personnage n'a pas de points de dégâts critique ? Iel tapera alors l'équivalent de 100% de son attaque, et 110% pour un personnage Destruction avec sa compétence, ou 120% pour un personnage Chasse avec sa compétence.

Que se passe t-il s'il y a victoire ou défaite :
Si vous avez vaincu l'ennemi, vous aurez les récompenses qui vont avec. Toutefois, sur GN, la défaite rapportera autant en points de statistiques et en monnaie. Perdre ne sera donc pas puni. Par contre, les potentiels objets obtenus pendant les missions et évènements pourront être différents selon l'issue, tout comme le lore révélé... Même si une défaite à un combat, encore une fois, ne veut pas dire pas d'artefacts, ou pas de lore.

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@ Phanes

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Dim 5 Nov 2023 - 15:54

La calculette magique

Lors d'une mission, il est probable que tu sois confronté-e à des adversaires. Pour déterminer les points de dégâts que tu vas infliger, nous avons mis à ta disposition une calculatrice. Celle-ci effectue les calculs à ta place pour simplifier la tâche, car chaque Voie a ses particularités.

Voilà à quoi ressemble la bête (accessible partout sur le forum en cliquant sur l'émoji en bas à gauche de l'écran) :
Calculette:

Comment l'utiliser ?

Après avoir lancé les dés pour savoir si ton attaque réussit et pour évaluer son intensité, la calculatrice te sera utile.

Quelques informations à savoir :
• Coche automatiquement la case "avantage élémentaire" si l'élément de ton personnage est une faiblesse de ton adversaire.
• La case "Défense adversaire" doit être obligatoirement remplie, quelle que soit la situation.
• À noter qu'il n'y aura jamais de résultat négatif : le total se mettra automatiquement à 0, indiquant que tu n'as pas infligé de dégâts à ton adversaire. (Tu peux également prétendre que ton ennemi a esquivé ou que c'était voulu, pour ménager ton ego.)
• Certaines Voies n'ont pas de compétence offensive pour le moment, patience ! Cela viendra plus tard avec l'avancée du contexte. De la même manière que les voies sont spécifiques, certaines sont davantage axées sur l'offensive tandis que d'autres privilégient la défensive, que ce soit des supports appliquant des bonus ou des DPS infligeant des malus. Tu l'auras compris, aucune Voie n'est meilleure qu'une autre, tout dépend du rôle que tu souhaites donner à ton personnage.

Pour illustrer ces explications, prenons l'exemple de la Voie de la Chasse.

1er cas : Attaque d'intensité standard. Dans ce cas, tu devras remplir la case "Attaque" avec les points d'attaque de ton personnage, et la case "Défense" avec les points de défense de ton adversaire.

2ème cas : Coup critique.  Cette fois, il est nécessaire de remplir la case "Dégât critique" en plus des deux autres (attaque et défense).

3ème cas : Coup faible. Aïe, pas de chance. Tu dois remplir la case "Attaque" et cocher la case "coup faible". Bien évidement, ne pas oublier de remplir la case "Défense".

Compétence ?
Les personnages sur la Voie de la Chasse peuvent utiliser des compétences. Le principe reste le même que pour les attaques dites normales. Cependant, il suffit de cocher la case "compétence" pour que les calculs passent en mode compétence.

Résumé rapide (cases à cocher ou à remplir) :
Attaque normale faible : Coup faible + Attaque + Défense
Attaque normale standard : Attaque + Défense
Attaque normale critique : Attaque + Dégât critique + Défense
Compétence faible : Coup faible + Compétence + Attaque + Défense
Compétence standard : Compétence + Attaque + Défense
Compétence critique : Compétence + Attaque + Dégât critique + Défense
Dans tous les cas, si applicable : + Avantage élémentaire

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Pour une question de transparence, voici les calculs réalisés pour le système de combat (faits par la calculette du coup, pas par vous, no panic) :
Calculs combats:

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